Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alger veut expulser 15 agents français, Paris entend répliquer
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:34

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le chef de la diplomatie française a annoncé lundi une réponse "ferme" et "proportionnée" à la décision des autorités algériennes de demander le rapatriement immédiat de 15 agents français affectés selon elles à des fonctions diplomatiques ou consulaires dans des conditions irrégulières.

En l'absence de l'ambassadeur de France, le chargé d'affaires français a été convoqué dimanche au ministère algérien des Affaires étrangères où il s'est vu notifier cette demande, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

Alger estime que les affectations de ces quinze agents sont "irrégulières au regard des procédures habituelles" et dénonce des "manquements flagrants et répétés de la partie française au respect des procédures".

Jean-Noël Barrot a jugé lundi "incompréhensible" et "brutale" cette initiative, qui s'ajoute à une litanie d'accrochages diplomatiques entre la France et l'Algérie dont les relations ne cessent de se dégrader.

En avril dernier, la France avait expulsé 12 agents diplomatiques algériens en réponse à une sanction équivalente prise par Alger à l'encontre de 12 employés de l'ambassade de France.

"Le départ d'agents en mission temporaire est injustifié et injustifiable, et comme je l'ai fait le mois dernier, nous y répondrons de manière immédiate, de manière ferme et de manière proportionnée à l'atteinte qui est portée à nos intérêts", a souligné le ministre français des Affaires étrangères devant la presse, en marge d'un déplacement dans le Calvados.

"C'est une décision que je déplore parce qu'elle n'est ni dans l'intérêt de l'Algérie, ni dans l'intérêt de la France", a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les décisions envisagées.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution de John Irish, édité par Nicolas Delame)

8 commentaires

  • 12 mai 18:21

    si 15 français sont expulsés, le lendemain il faut en expulser 30 vers l'Algérie
    Ama il faut préparer dés à présent la liste pour pouvoir réagir sans délai


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires